Mariage
Du naturel, zéro stress et des souvenirs sublimés par un brin de magie
Celle qui a dit oui
Toutes mes félicitations ! Vous vous attendiez à ce qu’il fasse sa demande maintenant ?
Est-ce que, comme Monica dans “Friends”, vous avez déjà un énorme classeur où vous gardez vos coups de cœur, vos tenues préférées, des idées de déco, des lieux qui vous inspirent ? Ce qui est génial, c’est que vous allez enfin pouvoir l’utiliser.
Vous vous voyez déjà ce jour-là, remontant l’allée au bras de votre papa. Votre homme vous regarde, ému. Il fait beau, vous allez passer de supers moments au bras de votre homme, entourés des personnes qui vous sont chères, vous êtes heureuse, zen, sur un petit nuage.
Sauf que vous vous réveillez un matin et vous avez un doute !
“Et si” tout ce que vous aviez organisé depuis des mois ne se passait pas comme prévu ?
“Et si” cela vous empêchait de profiter de votre journée alors que c’est censé être l’un des plus beaux moments de votre vie ?
Celle qui ne veut pas que ce soit vrai
“Je suis en train de lire un bouquin de Marc Levy ou quoi ?”
Je vous rassure : un fantôme ne va pas sortir du placard ! Mais je sais d’expérience que ça peut arriver. Laissez-moi vous raconter une petite histoire. Il y a une quinzaine d’années, j’assistais au mariage d’une amie. Elle avait engagé un photographe que des proches lui avaient conseillé (pas moi !).
C’était un photographe à l’ancienne, un genre d’ours des cavernes. Il ne parlait à personne, pas même aux mariés. Il ne se mêlait pas aux invités. Pour finir, il s’est même engueulé avec l’oncle du marié pendant les photos de groupe !
Mon amie était très tendue tant que le photographe était là. Et pire encore, elle a été très déçue des photos. Elle trouvait qu’elles ne lui ressemblaient pas du tout.
Celle qui ne veut pas être une photographe ourse des cavernes
Ça m’a fait énormément de peine pour elle. On en a encore parlé récemment. Et elle reconnaît qu’elle aurait dû faire plus attention à la recherche de son photographe et communiquer davantage avec lui.
Lorsque je suis devenue photographe professionnelle, j’ai beaucoup repensé à cette mésaventure. Elle résume parfaitement tout ce que je ne veux absolument pas faire vivre à mes futurs mariés.
J’ai donc pris le contrepied de cette expérience : à l’opposée d’une ourse des cavernes, je veux que vous, futurs mariés, me considériez un peu comme une amie. Pour cela, nous nous voyons en principe entre 2 et 3 fois avant leur mariage.
Un premier rendez-vous pour que vous me parliez de votre projet et que je vous explique ma façon de vous accompagner le jour J. Un deuxième rendez-vous pour faire la séance photo fiançailles.
Enfin, éventuellement*, un troisième rendez-vous pour finaliser le planning de la journée.
*Peut aussi lors du deuxième rendez-vous, à la suite de la séance fiançailles
De cette façon, nous tissons une sorte de complicité ensemble, ce qui vous permet d’être plus détendus devant l’objectif pour votre journée. En travaillant ainsi, je rends mes mariés heureux et je m’éclate dans ce que je fais !
Je suis heureuse de pouvoir participer à la réussite de leur jour J et de transmettre à mes couples, leurs plus beaux souvenirs pour la vie.
Celle qui a de fausses croyances au sujet des photos de mariage
Maintenant, vous êtes à fond dans l’organisation. Vous vous rendez compte qu’il faut trouver plusieurs prestataires dont votre photographe. Sauf que vous ne vous y connaissez pas trop dans ce domaine. En plus, vous avez probablement des idées reçues ou des craintes à propos des photos de mariage. Comme par exemple :
– “Je vais engager le photographe le plus réputé car c’est forcément le meilleur.”
– “Je ne sais pas poser. Je ne vais jamais arriver me détendre pour nos photos de couple, je me raidis dès que je vois un objectif.”
– “Mon mariage doit absolument respecter les traditions.”
Je vais vous poser une question : de quoi avez-vous vraiment envie ? Ça, c’est la seule et vraie question à vous poser !
Entre nous, le respect des traditions, vous n’y êtes pas obligés, surtout si cela ne vous correspond pas.
Ecoutez vos envies et organisez votre mariage à l’image de votre couple. Votre journée n’en sera que plus belle et vos invités n’en seront que ravis de la partager avec vous. Nous réaliserons quand même 3 ou 4 photos de groupes classiques, ça fera plaisir à votre famille. Le mieux, c’est de prévoir ça sur une quinzaine de minutes.
Le reste du temps, vous pourrez le passer à profiter, trinquer avec vos convives. Vous n’avez absolument pas à vous imposer de rester plus d’une heure à faire 30 photos de groupe si vous ne le voulez pas.
Parlons maintenant de vos photos de couple, car il y en aura bien sûr.
Si ça peut vous rassurer : comme 95% des gens, vous n’êtes pas des acteurs ou modèles. C’est donc normal que vous ne sachiez pas quoi faire devant un appareil photo et que vous ayez tendance à vous figer.
Pour vous aider à être plus détendue le jour J, nous pouvons réaliser la séance fiançailles. C’est une séance photo de couple que l’on fait avant votre mariage. Cela permet à votre photographe de savoir comment vous fonctionner, et vous, d’être prête et préparée pour le jour J. De ce fait, vous serez moins stressée.
Le dernier point que je souhaite aborder concerne le choix de la photographe. En effet, ce n’est pas parce que vous allez prendre la plus réputée que c’est la meilleure, et encore moins la meilleure pour vous.
Le choix de votre photographe se fait par rapport à sa personnalité et la vôtre. Avant tout, il faut absolument que le feeling passe. La photographe sera à vos côtés tout au long de votre journée, c’est donc important que vous soyez à l’aise avec elle (ou lui). Cette relation se construit, se travaille. Votre mariage est important pour vous, choisissez de préférence quelqu’un pour qui c’est important également.
Celle qui vit son mariage rêvé
Maintenant que vous avez ces infos, vous pouvez vous installer confortablement dans votre canapé, vous servir un thé et reprendre votre classeur. Vous pouvez déjà visualiser le lieu, la déco, votre robe, la tenue des enfants, le déroulé de la journée…
Nous allons rédiger ensemble le scénario de votre mariage idéal.
Installée dans votre chambre, dans le domaine que vous avez choisi, vous vous préparez. Vous êtes entourée de votre maman et de vos témoins. Vous riez ensemble en repensant à votre soirée d’enterrement de vie de jeune fille.
Puis, vous débouchez une bouteille de champagne, vous trinquez. C’est un super moment !
Il est l’heure de la cérémonie laïque. Vous remontez l’allée, au bras de votre papa, très ému. En fond musical, « Butterfly » de Lenny Kravitz. De loin, vous voyez votre homme, son beau sourire et ses yeux remplis de larmes. Votre petit cœur bat la chamade et vous avez du mal à contenir vos émotions !
Dans quelques minutes, vous allez vous unir pour la vie. Vous êtes sur un petit nuage… Vous pleurez tellement les discours sont beaux. Heureusement que votre maquilleuse est parfaite. Votre maquillage ne bougera pas !
La cérémonie se termine. Main dans la main avec celui qui est maintenant votre mari, vous remontez l’allée. Vous riez ensemble et vous vous embrassez sous une pluie de fleurs séchées.
Place au vin d’honneur. Vous vous mêlez à vos invités. Tout le monde papote, rigole. Quel bonheur ! De loin, vous apercevez tous vos petits neveux et nièces qui jouent ensemble. C’est trop chou.
Vient l’heure du repas. Sur “Sarà perché ti amo”, vous faites une entrée détonante dans la salle. Tous vos invités applaudissent et vous entourent.
Vous passez à table, le repas est divin. Il est temps de faire votre première danse. Vous avez un peu le tract mais vous avez beaucoup répété tous les 2, ça va bien se passer. Et puis ce n’est pas un concours. Vous dansez devant les personnes qui comptent le plus pour vous et qui vous aiment.
Les premières notes de “Can’t take my eyes off you” de Gloria Gaynor commencent. Votre mari vous prend la main, ça vous rassure. Vous voilà sur la piste, 80 paires d’yeux tournés vers vous mais vous ne les remarquez plus. Vous êtes tous les 2 dans votre bulle, c’est un pur moment de bonheur.
À la fin de la chanson, tout le monde vous applaudit et vous rejoint sur la piste, la soirée est lancée. C’est le feu. Quelle ambiance !
À 5 heures du mât’, vous avez les pieds en compote mais vous êtes heureuse. Et c’est tout ce qui compte.
J'adore mon métier
Ça, c’est votre mariage rêvé. Maintenant, je vais vous dire en quoi je peux vous aider à vivre pleinement et sereinement cette journée. Bien sûr, pour que vous soyez détendue le jour J, il est important que nous soyons suffisamment complices pour que vous vous sentiez à l’aise et en confiance avec moi. Je serai à vos côtés tout au long de votre journée y compris, sauf si vous ne souhaitez pas, lorsque vous revêtirez votre magnifique robe. C’est un moment intime et émouvant, particulièrement beau à immortaliser. Les gestes tendres de votre maman, le regard ému de votre meilleure amie… Si vous souhaitez immortaliser ces instants forts, ça sera plus facile pour vous si l’on est complices.
Brisons la glace !
Tout cela commencera par un premier rdv tous les trois, votre futur mari, vous et moi-même, autour d’un café, d’une bière ou d’un (virgin) mojito. Et c’est là, en général, que la magie opère. Car il semblerait, selon tous les avis des personnes que j’ai photographiées, que j’ai un don pour mettre à l’aise. Vous pouvez aussi appeler ça de la sorcellerie, c’est mignon. J’ai longtemps regardé “Ma sorcière bien-aimée”. Ce n’est pas tout jeune comme ref mais j’adorais cette série.
Lors de cette entrevue, nous pourrons faire connaissance. Puis vous me parlerez de vous, votre histoire, votre mariage et de ce que vous aimeriez pour cette journée. Je serai à votre écoute. Je vous présenterai ma façon de travailler. Et nous verrons si le feeling passe. Et si ça matche entre nous, nous signerons un contrat qui scelle notre accord. Quelques mois ou semaines avant le mariage, nous aurons un à deux autres rendez-vous ensemble au cours duquel nous réaliserons la séance fiançailles et planifierons la journée.
Qu’est-ce que la séance fiançailles et comment ça va se passer ? C’est une séance photo qui sert un peu de répétition à votre séance couple le jour J. Cela se fait quelques mois ou quelques semaines avant votre mariage, dans le lieu de votre choix. Votre futur mari vous a demandé en mariage en bord de mer, dans un décor sublime de lever de soleil ? Faisons la séance fiançailles au même endroit, c’est tellement symbolique pour vous ♡
Cette séance est aussi un moyen de vous connaître un peu plus et de voir votre façon d’être tous les deux. Et vous deux, ça vous permet de savoir comment je travaille et surtout d’être rassurés et détendus le jour J.
Pendant nos rendez-vous, je vous aiderai à compléter votre classeur. Nous noterons ensemble les personnes importantes à vos yeux, les temps forts, lieux et horaires. Si nécessaire, je vous conseillerai afin que tout s’enchaîne avec fluidité. Le jour J, j’aurai cette feuille de route avec moi, afin que je n’ai pas à vous déranger pour connaître un détail ou une adresse et que le planning soit respecté.
Le jour de votre mariage, j’aime prendre des clichés spontanés et naturels, de vous et de vos invités. Votre petit neveu qui s’endort sur un banc lors de la cérémonie, votre amie célibataire qui a flashé sur le cousin de votre mari, les enfants qui essaient de chiper des mini burgers en cachette alors qu’ils ont un buffet rien que pour eux. Une chose très importante aussi que je m’attache à photographier, ce sont vos mamies et papis.
Deux semaines après un mariage réalisé il y a quelques années, la mariée m’avait contactée pour savoir où j’en étais des photos. En effet, elle venait de perdre sa mamie et voulait savoir si j’avais des photos d’elle. Je l’avais justement prise en photo tout sourire, alors que j’étais assise en train de changer de carte mémoire. Je me rappellerais toujours de son rire quand j’ai pris ces clichés. Et ce sont des souvenirs tellement précieux pour sa petite fille.
Lorsque vous verrez les photos, vous pourrez vous replonger dans votre mariage et dans tous les jolis moments que vous avez partagés. Cela vous fera sourire, pleurer, rire, et retrouver les émotions des instants vécus. Vous regarderez votre mari et vous direz “Wouah, c’était trop cool !”. Cerise sur le wedding cake, vous pourrez avoir un livre photo que vous serez fiers de montrer à vos proches, vos enfants, vos petits-enfants.
Celle qui note mon nom dans son classeur
C’est donc le moment de me contacter et j’en suis super heureuse.Parlez-moi de vous et de votre jolie journée, vous pouvez me faire un roman directement sur le formulaire de contact. Nous écrirons le reste de votre jour J ensemble. Je vous répondrai par mail sous 48 heures et nous prendrons notre premier rendez-vous.
A très vite
Ou pas !
Bien sûr, ma façon de travailler demande une certaine implication de votre part. Si vous considérez la photographe comme une prestataire qui n’a rien à dire et qui ne doit pas se montrer, ma méthode ne pourra pas fonctionner et je ne suis donc pas la personne qu’il vous faut.